Artwork exclusif pour SRG (©) / par Kalon
About SRG Magazine
Le 1er magazine français dédié au retrogaming (RetroGame mag) revient après 15 ans d’attente dans une version optimisée aux fragrances japonisantes. Point d’ancrage culturel s’adressant autant aux passionnés qu’aux nostalgiques et collectionneurs, Super Retrogame est un magazine trimestriel fun et intemporel de 144 pages couleur 94% rétro et 6% neo-retro. Avec ses couvertures originales créées par la crème des artistes internationaux, il est le fruit de l’imagination débordante d’une équipe de spécialistes chevronnés et déjantés souhaitant casser les codes. Super Retrogame c’est avant tout un foisonnement d’influences jap purement 80’s et 90’s assumées, des textes vivants et souvent décalés s’adressant autant aux puristes qu’aux novices, distillant une ambiance mêlant nostalgie et découverte.
Concept & Spirit du magazine
Super Retrogame c’est avant tout un « spirit » qui mise sur la volonté d'être un magazine ludique, fun, transgressif et tout en détente pour son lecteur.
FOR AMUSEMENT ONLY
Une ambiance, une couleur, qui mêlent culture japonaise, jeux vidéo rétro, ton décalé, approche vivante et vibrante des jeux. Des articles sans langue de bois, avec la recherche d'angles d’analyse qui souhaitent sortir des sentiers battus et des traitements habituels. Que ça soit dans ses mots ou sa charte graphique, Super Retrogame a pour note d’intention d’être le premier magazine intemporel. C'est à dire s'affranchir de toute contrainte d'un temps sans cesse soumis à l'actualité.
Néanmoins encré dans son époque, "SRG" met en avant les communautés retro, la scène indie, sans cesse en lien avec internet, comme un arrêt sur image du petit monde retrogaming à un instant T. En somme, un média à la croisée de la nostalgie et du factuel, qui a digéré plus de 40 ans de jeux vidéo, d'histoires, de culture insolite, de vies et vous les sert sur un lit de fraîcheur succulent.
Des rubriques et des sous rubriques..
Le monde du Retrogaming est vaste, très vaste. Plutôt que de suivre un enchaînement linéaire de reviews, nous avons multiplié les rubriques et mini rubriques récurentes et originales. Certains articles seront également des fils rouge à suivre sur plusieurs numéros.
En voici quelques exemples :
Rubriques phares /
HAZARDOUS AREA 8/16/32/64/ 128 etc. Bits
Le plat de résistance des amoureux de pixels. Ici, notre équipe de cinglés analyse, décortique, dissèque, revisite, et jette un œil nouveau sur des œuvres bien souvent passées sous le radar à leur sortie, ou qui à l’inverse ont marqué leur temps pour une raison bien spécifique. Ici, pas de langue de bois, on fait parler le fer, et rien ne sera épargné à ces jeux innocents qui n’en demandaient pas tant. De la Famicom à la Dreamcast en passant par la NEO GEO POCKET, l’Amstrad CPC 6128 ou la Mega Drive, chaque support micro ou console a droit à sa petite heure de gloire. Ici, les analyses sont classées par génération, en démarrant par les plus anciennes (8 bits) jusqu’aux plus récentes (Xbox360 et PlayStation 3).
Parce que dans la vie il n’y a pas que le rétro, nous accordons également une place de choix aux jeux dits « Neo-Retro ». En somme, des oeuvres actuelles qui respectent l’héritage des jeux des années 90, mais en mettant à profit les technologies modernes. Souvent dominée par le genre Metroidvania, la catégorie Neo-Retro vous réserve sans doute quelques surprises…
ARCADE CORNER
Les racines du jeu vidéo dans ce qu’il a de plus pur ! L’odeur de la transpiration, la lumière tamisée, l’insalubrité des caves d’immeubles remplies de bornes d’arcade, l’ambiance survoltée et l’odeur de clopes écrasées à-même le panel des bornes ? Tout y est. Insérez une pièce et commencez la partie.
LE PASSAGE
Rien à voir avec un film de René Manzor, puisqu’ici on va parler d’un truc resté dans les mémoires : un passage d’un jeu culte ayant marqué les mémoires au fer rouge. On décortique tout ça image par image, on trifouille chaque séquence pour vous faire revivre ce moment de pure folie vidéoludique comme si vous y étiez. En bonus, vous pouvez vous écoutez « On se retrouvera » de Francis Lalanne, qui finalement semble avoir été envoyé du passé pour évoquer cette rubrique. Tout est lié !
DANS MA VITRINE
Être fan de jeu vidéo n’était pas assez pour notre Collectionneur fou. Il a fallu qu’il sombre dans l’enfer de la collection de produits dérivés, figurines et éditions collectors de haute volée. Pour se faire pardonner ce péché de gourmandise, il partage avec nous sa passion en photos. Quel brave homme…
LE BILLET DE SALE HUMEUR du MARSHALL
Dans son billet de sale humeur, Le Marshall revient sur l’actu vidéoludique de ces derniers mois. Avec son œil cynique et sa plume acérée, il fait le point sur les infos les plus crousti-fondantes de notre petit univers pixellisé.
BACK IN TIME
Et si nous remontions le temps pour une petite revue de presse en France mais aussi à l’étranger, afin de regarder dans le rétroviseur ce que nos ancêtres (ouch !) du métier avaient gratté à la sueur de leurs mains sur certains titres phares ? Montez dans la DeLoreane, décollage imminent !
BORN TO BE WILD
Parce qu’il n’y a pas que le jeu vidéo dans la vie (enfin, ça reste à prouver…) la rubrique Born to be Wild fait la part belle à tous les autres médium en lien avec notre passion : musique, cinéma, série télé… Du moment où il y a un affect rétro, notre équipe saute à la gorge du sujet et ne le lâche plus jusqu’à ce qu’il ait balancé toutes ses infos.
MOCHE MAIS J’ADORE
Parfois, certains jeux vidéo ont un goût… disons… « très particulier » en termes de design. Ce n’est pas tant qu’ils sont abjects. C’est plutôt qu’ils ont tendance à donner des maux de ventre ou nous mettre mal à l’aise en une fraction de seconde. Pourtant, sous cette carapace de vomi se cache parfois un somptueux programme au gameplay succulent et au fun indéniable. Nous avons mis sur le coup certains de nos rédacteurs, en vérifiant au préalable qu’ils avaient bien tous leurs vaccins à jour.